Jean Desbouvrie

Jean Desbouvrie
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
RoubaixVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
L'hirondelliste militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
signature de Jean Desbouvrie
Signature

Jean Desbouvrie, né le à Roubaix, dans le (Nord), et mort le dans la même ville, est un dresseur d'oiseaux amateur et inventeur français.

Il pensait pouvoir utiliser les hirondelles à des fins de communication militaire. À la fin du XIXe siècle, Desbouvrie parvint à convaincre le gouvernement français de lui confier des études de faisabilité sur l'utilisation militaire d'hirondelles comme messagères. Il est surnommé L'hirondelliste militaire par la presse[1].

Ses premières expériences montrent que les hirondelles disposent d'une capacité à retrouver leur nid et que, quand elles le font, elles battent de vitesse les pigeons voyageurs. Desbouvrie réussit à contrarier le comportement migrateur naturel de ses oiseaux. Cependant, après avoir obtenu le soutien du gouvernement, Desbouvrie néglige ses recherches, qu'il n'a jamais menées à bien dans le cadre d'une expérimentation rigoureuse.

Outre ses expériences sur les oiseaux, Desbouvrie travaille sur l'alcoolisme. Il soumet à l'Académie nationale de médecine de Paris, un mémoire sur l'alcoolisme chronique. L'académie a publié son mémoire, qui présente l'alcoolisme chronique comme un problème majeur de santé publique et apporte une solution contre la gueule de bois. La théorie avancée par Desbouvrie est qu'en consommant de la nourriture comportant une quantité appropriée d'albumine et de graisse, il est possible de se protéger contre les effets négatifs de l'alcool.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search